Ce mercredi 7 décembre nos élèves en terminale et BTS 1ère année filière aménagement paysager ont eu l’opportunité d’échanger avec le colonel Eric Emeraux, ancien patron de l’Office Central de Lutte contre les Crimes contre l’Humanité. (OCLCH).
Il a pu partager son parcours au travers de ses diverses expériences professionnelles qui ont notamment nourri l’écriture de son livre “La traque est mon métier” publié en 2020 par Éditions Plon.
Après une expérience dans l’armée en tant que chasseur alpin, il à intégré la tête d’une section de recherche à Montpellier puis à Lyon à l’échelle des départements d’Auvergne et Rhônes Alpes. Par la suite, il à été missionné à Sarajevo en Bosnie Herzégovine autour du trafic d’armes mais aussi en tant que gendarme en expertise de lutte contre le terrorisme et le trafic d’êtres humains en Afrique du Nord.
Il a ensuite interrogé nos élèves et étudiants sur ce que représentait pour eux la justice internationale et le terme de genocide. Les réponses de nos élèves ont conduit à un échange riche d’enseignement ! Après un retour sur l’histoire de la justice internationale, il a pu développer les 5 infractions condamnées par la cour pénale internationale et décrire les mécanismes de recherche et d’investigation dans les crimes contre l’humanité.
Eric Emeraux à délivré des messages forts à nos jeunes :
“Ne vous enfermez pas dans la haine mais plutôt dans l’altérité de l’autre en comprenant ses différences, soyez vigilants et restez lucides sur les réseaux sociaux notamment face aux fake news”
Un échange passionnant et plein d’humanité qui aura ouvert de nouveaux champs de réflexion autour de son engagement pour “le droit face à la force, pour l’humanité face à la terreur”.
Un grand merci !
« S’ouvrir au champ des possibles »