En ces temps de crises sanitaire, économique et sociale, avoir du blé n'est pas chose aisée pour tout le monde,
Au lycée Armand David nous avons la chance d'en semer cette année. Les élèves suivent actuellement l'évolution d'une trentaine d'espèces rustiques. Ce travail, en lien avec l'association Biharko Lurraren Elkartea (BLE) et à l'initiative de la boulangerie OGI BIHIA, souhaite tester différentes variétés anciennes et paysannes afin d'offrir des produits plus sains.
Un constat a lancé cette initiative : les blés proposés sur le marché, sélectionnés pour leurs grands rendements ne permettaient pas de grandes diversités de variétés, et donc ne proposaient pas une grande disparité au niveau de la qualité nutritive.
Ce test souhaite avant tout étudier l'adaptation de chaque espèce, qui chacune propose elle même une grande variabilité génétique. Ainsi, les variétés les plus adaptées, seront multipliées à l'avenir.
Enfin, le retour de la culture de ces blés élargira la quantité et les qualités des farines et donc des pains du marché. Avec cela, la proximité entre les producteurs et les boulangers permettra une relation privilégiée pour les besoins de chacun.
Il faut parfois faire un pas en arrière pour pouvoir mieux avancer...