Body

LES ELEVES D'AGROEQUIPEMENT A LA RENCONTRE DE NAJAT VALLAUD BELKACEM! ONE FRANCE, LA SOLIDARITE COMME DEFI

Des échanges engagés dans la lutte contre la pauvreté dans le monde
Un grand merci à Najat Vallaud Belckacem pour ce moment d'échanges
Des messages forts délivrés à nos élèves
Un grand moment de partage qui aura ouvert de nouveaux champs de réflexion pour les élèves
Des échanges engagés dans la lutte contre la pauvreté dans le monde

Nos élèves de 2nde et 1ere agroéquipement à la rencontre de Najat Vallaud Belkacem : des échanges engagés pour lutter contre la pauvreté dans le monde ! 

Ce mardi, les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec Najat Vallaud Belkacem, directrice générale France du mouvement ONE, présidente de l’association Terre d’Asile France et ancienne ministre de l'éducation. Visionnez le clip de ONE_FRANCE, hymne à la solidarité !

Elle a pu présenter aux élèves son parcours professionnel, notamment en tant que ministre et à témoigné de son engagement et militantisme pour des causes qui lui tiennent à cœur “ lutter contre la pauvreté n’est pas qu’une question de solidarité mais de justice et d’égalité dans le monde” 

Elle a fait prendre conscience aux élèves de l’extrême pauvreté présente dans le monde :  "de nombreuses personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, notamment dans les pays d’Afrique Subsaharienne. Ils vivent avec moins de 2 dollars par jour : ce n’est pas vivre mais survivre”. 

Le mouvement ONE milite à l'échelle internationale au travers d'actions de lobbying menées auprès des gouvernements pour ainsi porter le sujet central de la lutte contre la pauvreté dans les débats publics et politiques. 

Elle a également présenté les actions de terre d’asile qui héberge les réfugiés et les accompagne juridiquement dans leur demande d’obtention du statut de réfugié. Des démarches qui s'avèrent de plus en plus complexes dans notre contexte géopolitique actuel. L’association ne baisse pas les bras : “se replier sur soi n’est pas une solution, s’ouvrir et s’engager pour l’égalité et la justice en sont une”

Najat Vallaud Belkacem à laissé la parole aux élèves afin qu’ils puissent exprimer leurs ressentis.

Les nombreuses questions des élèves ont ouvert des échanges autour de l’organisation du mouvement ONE dans le monde, des actions concrètes menées sur le terrain et des solutions apportées notamment dans la guerre en Ukraine. 

Un grand merci pour sa disponibilité et ce moment de partage qui aura ouvert de nouveaux champs de réflexions pour nos élèves. 

Ouvrir les consciences et accompagner les élèves à construire leur esprit critique en tant que jeunes citoyens, tels sont nos engagements ! 

"S'ouvrir au champ des possibles"