Bonjour à tous !
Nous avons réalisé un chantier sur la commune d’Ayherre pour préparer le sol et implanter du méteil. Nous allons vous expliquer les étapes de réalisation de notre chantier et son intérêt.
Tout d’abord, il faut savoir que l'implantation d’une culture se déroule en plusieurs étapes:
1-Il faut en premier détruire la culture précédente
2-Ensuite il faut travailler le sol
3-Quand le lit de semence est prêt on peut semer
1-Ici la précédente culture était du sorgho et pour la détruire nous l’avons fauchée puis ramassée. Pour détruire cette culture on peut aussi la broyer par exemple.
2-Avant le labour nous avons épandu du fumier sur la terre pour apporter de la matière organique dans le sol. Ensuite pour enfouir le fumier nous avons labouré (à environ 25cm de profondeur). Pour ameublir la terre et briser les mottes nous avons passé le rotalabour. Un seul passage a suffit pour obtenir un lit de semences satisfaisant mais selon les conditions de travail et l’outils il peut nécessiter plusieurs passages.
3-Pour semer nous avons utilisé un semoir en ligne et ensuite nous avons passé le rouleau "cultipacker" sur le semis afin d'obtenir un bon contact entre la terre et les graines. En effet, il faut que les graines aient accès aux nutriments et à l’eau dont elles ont besoin pour germer rapidement.
Vous savez désormais tout sur l’implantation du méteil !
Merci pour votre lecture, à très bientôt !
Baptiste et Romain, 1ère agro équipement.