Body

LES ELEVES INVITES PAR ERIC FOTTORINO POUR LE LANCEMENT DU NOUVEAU NUMERO DE LA NOUVELLE FORMULE ZADIG A SAINT JEAN DE LUZ !

#EVENNEMENTZADIG
#ZADIG
#IMMERSIONDANSLEPAYSBASQUE
#PAYSBASQUE
#EVENNEMENTZADIG

Les élèves invités par Eric Fottorino à Saint de Luz pour le lancement du nouveau numéro “Immersion dans le Pays Basque” dans la nouvelle formule de la revue ZADIG ! 

Eric Fottorino, journaliste, écrivain, ancien directeur du journal le Monde et co créateur de l’hebdomadaire indépendant le 1 était venu à la rencontre de nos élèves le 27 septembre dernier… Des échanges forts qui ont permis aux élèves de mieux appréhender l’information, de développer leurs capacités de discernement et de faire confiance à leur esprit critique. 

Eric Fottorino est également le cofondateur de ZADIG : la revue de toutes les France et qui raconte la France depuis déjà 4 ans. 

Suite à une campagne de financement participatif, ZADIG lance son nouveau format : ZADIG LE MAG. Plus que jamais fidèle à son intuition, Zadig Le MAG raconte la France sous un nouvel angle : l’exploration des passions françaises. 

Les élèves ont été conviés par Eric Fottorino à participer le 30 mars prochain au lancement du  nouveau numéro de la nouvelle formule ZADIG : “IMMERSION DANS LE PAYS BASQUE” : 30 pages d’enquêtes et de reportages. 

Cet événement aura lieu au trinquet Maitena de Saint Jean de Luz en collaboration avec la librairie le 5eme art. 

Eric Fottorino et ses invités échangeront lors d’une discussion croisée sur le thème “le pays basque : la culture de l’action collective”. 

Erwan Desplanques journaliste et auteur témoignera sur la question du logement et des mobilisations des habitants. 

Peio Etcheverry - Ainchart historien et écrivain nous replongera dans le passé du territoire et sa culture de l’action collective. 

Bertrand Gaufryau, directeur de notre lycée Armand David, interviendra sur la manière dont cet héritage se traduit chez la jeune génération qui travaille la terre, en particulier sur leur rapport au foncier agricole, le souhait ou non de s’implanter localement mais aussi la manière de s’organiser ou non en coopérative. 

Enfin, des membres d’Euskal Moneta, éclaireront la discussion sur comment cette culture de l’action collective impacte les dynamiques de consommation et de production du territoire.

N'hésitez pas à participer à cet événement gratuit le jeudi 30 mars ! 

Pour vous inscrire ? CLIQUEZ ICI 

S'ouvrir au champ des possibles