De la branche à la bouteille. C’est le nom que l’on aurait pu donner au projet. Il est un projet phare du lycée chaque année, la transformation du jus de pommes,
Le lycée possède depuis maintenant plus de 25 ans un verger conservatoire aux variétés locales et anciennes, Les élèves de 3ème et 4ème ( et plus encore) organise la transformation du fruit. Du ramassage jusqu’à la commercialisation. Un travail physique mais aussi intellectuel et créatif puisque au-delà du ramassage, tri, broyage, pressage, etc, les élèves doivent calculer le prix de revient et de vente, mais ils élaborent aussi l’étiquette et s’organisent pour effectuer tout le travail. Ainsi ce projet est un projet total qui implique tous les élèves sur plusieurs disciplines. C’est ce que l’on appelle la pédagogie de projet. Ce type de pédagogie est, un peu, la signature du lycée Armand David et des établissements agricoles.
Ce type de projet est fédérateur pour l’ensemble des classes et des enseignants.
Bravo à tous de votre implication.
Les bouteilles seront, d’ailleurs, bientôt à vendre...Mais ce jus de pommes est aussi "solidaire". Avec la coopérative Eztigar, le lycée contribuera financièrement à la lutte contre le cancer en partenariat avec la ligue contre le cancer 64 !