Body

LAURENT BERGER SECRETAIRE GENERAL DE LA CFDT A LA RENCONTRE DES ELEVES

#A LA RENCONTRE DE LAURENT BERGER
#LAURENT BERGER CFDT
#ECHANGE REMPLI D'ENGAGEMENT
#ECHANGE REMPLI D'HUMANITE
#INTERVIEW FRANCE BLEU PAYS BASQUE
#INTERVIEW FRANCE BLEU PAYS BASQUE
#A LA RENCONTRE DE LAURENT BERGER

Les élèves étudiants à la rencontre de Laurent Berger : un moment rempli d’engagement et d’humanité ! 

Au lendemain du 1er mai, le secrétaire général de la CFDT nous a fait l’honneur d’échanger avec des élèves de Terminale STAV, des 2nde Agroéquipement et des étudiants en BTS Aménagement Paysager. 

Sa volonté était simple : créer un dialogue en répondant aux différentes questions des élèves. 

  • Quelles sont les qualités pour être secrétaire général de la CFDT ? 

Avec beaucoup d’humilité, Laurent Berger est avant tout un homme de terrain. L’écoute, la compréhension et le jugement non hâtif sont des qualités qu’il porte et défend.

Il témoigne : on résout les problèmes qu' en regardant à la hauteur des Hommes et des Femmes”

  • La CFDT est là pour défendre nos intérêts : c’est faire de la politique ? 

On a tous à faire de la politique, à notre propre échelle pour participer à la vie de la cité. Pour créer des choses dans la vie, il faut une action collective, échanger de manière démocratique et engagée.

La dignité est importante dans la vie : dans le cas de la réforme des retraites nous avons perdu sur le fond mais nous avons gagné sur d’autres sujets. Le gouvernement ne nous a pas écouté mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas parlé.”

  • Vous avez annoncé votre départ après 11 ans en tant que secrétaire général de la CFDT. Quels sont les projets à venir pour ce syndicat ? 

J'ai décidé de partir pour ne pas m’approprier ce syndicat : c’est un choix avant tout éthique. 

La CFDT souhaite que tout salarié dispose d’un salaire minimum au-dessus du SMIC, que les citoyens aient la possibilité d’agir avec engagement sur les sujets qui les concernent et que chaque jeune puisse se loger notamment dans les grandes villes . 

  • En tant que jeunes, quels messages avez-vous à nous transmettre ? 

"Il est possible de créer une société plus juste et égalitaire tout en faisant face aux défis environnementaux. Si il y a des causes qui vous importent : engagez vous et faites le avec conviction mais sans discréditer les avis opposés. Apprenez ensemble pour progresser : tout seul on ne détient pas la vérité absolue.”

Un grand merci à Laurent Berger pour les messages forts délivrés à nos jeunes citoyens d’aujourd’hui et de demain. 

Merci également à l’équipe de France Bleu Pays Basque qui a pu interroger et récolter les ressentis et avis des élèves et étudiants à la suite de cet échange exceptionnel. 

S’ouvrir au champ des possibles”