Les étudiants en 2ème année BTS Aménagement Paysager ont eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de la maison de Chanel. Un moment d’échanges très enrichissant autour du camélia et de la ferme aux camélias de Gaujacq lieu de production de la maison Chanel situé à quelques kilomètres du lycée dans les Landes.
Isabelle Drouart, Julia Ducasse et Philippe Grandry ont partagé leur parcours professionnel ; l’histoire de la maison Chanel; la culture d’exception du camélia et le site de production de Gaujacq, véritable laboratoire à ciel ouvert.
Fleur préférée de Gabrielle Chanel et emblème de la maison, le camélia continue d’écrire son histoire et de révéler ses incroyables propriétés cosmétiques, matière première d’exception de ses produits de soin.
Située entre collines verdoyantes du Béarn et les rives de l’Adour, Chanel mène depuis 1998 un projet autour de cette plante si symbolique et particulière dans le patrimoine de Chanel. Des 2000 variétés présentes à Gaujacq au sein du jardin conservatoire de Jean Thoby, expert mondial du camélia, aux 2700 plants de la ferme aux camélias, lieu de culture et d’expérimentation initié par la maison Chanel à Gaujacq, le camélia se révèle dans tous ses états. Dans ce lieu on écoute les plantes, on les accompagne, on les observe…Dans ce lieu de près de 40 ha “tout est naturel et en harmonie avec la nature” témoigne Philippe Grandry, chef d’exploitation des cultures Chanel. Sa méthode agroécologique accorde une importance capitale au respect des écosystèmes et de la biodiversité.Quelques 2700 plants de Camélias Japonica Alba Plena sont cultivés en plein terre avec d’autres espèces de camélias sur 40 ha. Les plantes s’épanouissent alors les unes avec les autres, en totale adéquation.
Ainsi Achillea millefolium blanche, Centaurea jacea et Trifolium repens, sont recherchées comme couvre sol ou plantes accompagnatrices pour vivre et fonctionner en synergie avec le Camellia japonica Alba Plena.
Quant à la récolte, elle est elle aussi, entièrement artisanale. Afin d'optimiser les temps post récolte et les procédés de transformation, tout en réduisant son impact environnemental, la Maison Chanel a développé un laboratoire au milieu même des cultures de camélias.
Les camélias sont ainsi immédiatement analysés afin d’identifier les sources les plus prometteuses de molécules actives.
Philippe Grandry, chef d’exploitation des cultures de Chanel s’implique avec conviction et humilité dans ce mode de production durable ou l’on ne cherche pas à contraindre mais plutôt à comprendre, à écouter et à apprivoiser. La ferme aux camélias est un ensemble, une somme qui voit le jour progressivement : les plantes, bien sûr, mais aussi la faune et toute l’équipe, les hommes, les femmes qui travaillent mettant leurs valeurs et savoir-faire au service du camélia.
Les étudiants de BTS aménagement paysager auront la chance d’aller visiter le site dès la rentrée 2023 - 2024, une première étape dans notre projet de collaboration.
Un projet qui ouvrira de nouveaux champs possibles….