Dispensé depuis 2002 au sein du lycée Armand David, la formation "Agroéquipement" se distingue par un module d'adaptation professionnel "conduite d'engins en pente" unique en France. Le Pays Basque est une zone montagneuse avec un relief particulièrement accidenté que les agriculteurs cultivent et entretiennent par nécessité. Cela n'est pas sans risque et malheureusement chaque année la région connaît des accidents de tracteurs qui peuvent parfois s'avérer mortels. Le module mis en place prône la sécurité de la conduite délicate, jusqu'à présent effectuée à l'aide de tracteurs quatre roues motrices, par la sensibilisation des équilibres des charges pouvant rompre la stabilité de l'engin. En 2011, le lycée a fait l'acquisition de l'engin "Metrac" de chez Reform, spécial montagne, permettant ainsi de rassurer élèves, familles et enseignants sur la pratique de la conduite en pente. En 2012, la rencontre des responsables du lycée avec le directeur de l'usine Reform, lors du SIMA à Paris, a permis la mise à disposition pendant un an d'un engin de nouvelle génération de la marque. Suite à ce partenariat, l'année d'après, élèves et enseignants sont allés visiter l'usine de fabrication des engins spécialisés à Wels en Autriche.
En 2023, c'est le directeur commercial Monsieur Victor Landry qui, sensible aux pratiques de conduites enseignées au lycée, accepte avec enthousiasme de mettre à disposition un nouvel engin et ce renouvelé à chaque rentrée scolaire. C'est ce jeudi 15 février que nous avons réceptionné avec un immense plaisir le nouvel engin "Metrac H70" et reçu M.Landry et M.Genest de la maison Reform accompagné de M.Catalogne dirigeant de la concession MBB qui commercialise la marque au niveau du sud ouest de la France. Ils nous ont présenté la machine et ont visité le parc matériel du lycée qui est garni de plusieurs tracteurs et diverses machines agricoles qui sont indispensables à la bonne formation de nos 55 élèves qui suivent actuellement la formation. Un grand merci à eux pour l'intérêt qu'ils portent à notre établissement et à leur soutien!
Merci aussi à la ténacité de Roger Barnetche, professeur du lycée qui a permis de réaliser ce projet mené de longue date.
"Le champ des possibles"