CHANTIER ECOLE AU BOIS GUILHOU A BOUCAU

#VILLE DU BOUCAU
#CONSEIL DEPARTEMENTAL 64
#AVENTURE DU VIVANT

Les élèves de 2nde Générale et Technologique option EADTT ainsi que les élèves en 1ʳᵉ et Terminale BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie du Vivant ont réalisé un chantier d’intervention sur site naturel en partenariat avec le Conseil Départemental 64 dans le bois de Guilhou à Boucau.

"Situé au cœur de la ville, le bois Guilhou est un véritable joyau de verdure de 20 hectares. Propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, il fait partie des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Exploitation agricole jusqu’au milieu du XIXe siècle, le bois Guilhou, alors appelé Domaine de Laclau se boise petit à petit pour devenir l’espace que nous connaissons aujourd’hui."

Les élèves, encadré par Maxime Vasseur, ont arraché du raisin d'Amérique," Phytolacca Americana". C'est une plante disséminée par les oiseaux qui affectionnent ses fruits et propagent ses graines, la plante pousse bien dans les clairières surtout quand les zones viennent d'être défrichées. Ces plantes invasives consomment l'eau, l'espace et ont une croissance très rapide, ainsi, elles étouffent les milieux et limitent la présence des plantes locales. Les élèves sont donc intervenus pour arracher les jeunes plants avant qu'ils ne fructifient et se multiplient. En fin de journée, ils ont pu profiter de la découverte du parc et de ses arbres remarquables.

Un grand merci aux élèves pour leur implication durant ce chantier ainsi qu’au CD64 pour sa confiance et ses actions dans les transitions sur notre territoire.

“S’ouvrir au champ des possibles”